En direct
A suivre

Grèves : de faux contrôleurs repérés dans le métro, la RATP porte plainte

[Lionel BONAVENTURE / AFP]

Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres. Lundi matin, certains individus ont profité de la pagaille engendrée par la grève pour usurper l'identité de contrôleurs RATP.

Rapidement mise au courant, la RATP a annoncé qu'elle portait plainte.

Les faits se sont produits lundi 16 décembre, lorsque plusieurs internautes se sont indignés d'avoir été contrôlés en pleine période de grève. «Apparemment, il y a eu des contrôles de Navigo à Auber ce matin. Ça porte un mot ça : la Honte», s'est plaint l'un d'entre eux.

Sauf que ces contrôleurs n'étaient pas des agents de la RATP. Néanmoins, la régie des transports a indiqué qu'«ils ont rapidement été délogés de la station par nos agents».

«Nous sommes régulièrement confrontés à des groupes de vendeurs à la sauvette de faux titres de transport. Ce matin, à la station Auber, ils ont apparemment tenté de se faire passer pour des agents, et de contrôler les usagers du métro», a précisé le porte-parole de la RATP.

Appel à la vigilance

La RATP a appelé ainsi les usagers à faire preuve de vigilance face à ces arnaques. La RATP explique que chacun de leurs agents doit être en tenue, et porteur d'un badge permettant de les identifier.

La régie des transports a également expliqué qu'en temps de grève, le contrôle des titres de transport n'est pas la priorité de ses agents, actuellement mobilisés sur l'information aux voyageurs. Ajoutant qu'«en ce moment, les consignes que nous donnons à nos 1.200 agents en gilet vert est de rassurer les voyageurs, de les aider et de les guider».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités