En direct
A suivre

Vitrolles : une jeune fille de 13 ans meurt électrocutée dans son bain, son portable probablement en cause

Son téléphone portable, qui était en charge sur le bord de la baignoire, serait tombé dans l’eau. Son téléphone portable, qui était en charge sur le bord de la baignoire, serait tombé dans l’eau. [©Thomas SAMSON / AFP]

Une adolescente âgée de 13 ans est morte ce dimanche à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), alors qu’elle était dans son bain, son téléphone branché à proximité.

Selon les premières éléments de l’enquête, la jeune victime serait morte électrocutée à son domicile aux alentours de 19 heures.  

Son téléphone portable, qui était en charge sur le bord de la baignoire, serait tombé dans l’eau, ce qui aurait provoqué l’électrocution, a rapporté France 3.

Dépêchés rapidement sur place, les pompiers, assistés d'une équipe du Samu, n’ont pu que constater le décès. Une autopsie doit être effectuée pour confirmer la cause du décès. L'enquête a été confiée à la direction départementale de la sécurité publique. 

la DGCCRF alerte les consommateurs 

Pour rappel, une mère de quatre enfants était morte dans des circonstances similaires en octobre dernier, à Aubrives (Ardennes). Une femme enceinte vivant à Saint-Martin-d’Hères, en Isère, avait également était retrouvée morte électrocutée dans son bain en janvier 2018. En novembre 2018, c'est une jeune fille de 17 ans qui était décédée à Outreau (Pas-de-Calais) alors qu’elle consultait son smartphone dans sa baignoire.

C'est pourquoi la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), recommande de charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides, de ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, et ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.

Selon l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), chaque année, on recense 40 décès par électrocution en France et environ 3.000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités