En direct
A suivre

Anne Hidalgo veut lever 20 milliards d'euros pour créer 30.000 logements «à prix abordables»

Une mesure destinée aux classes moyennes. [© JOEL SAGET / AFP]

La maire PS sortante et candidate à sa succession à Paris, Anne Hidalgo, a promis ce mercredi 15 janvier de proposer plusieurs dizaines de milliers de nouveaux logements «à prix abordable» aux classes moyennes, en levant 20 milliards d'euros sur la prochaine mandature.

La nouvelle candidate, entourée de son actuel adjoint au Logement Ian Brossat et de l'ancienne ministre, Emmanuelle Cosse, n'a pas caché ses ambitions : «reconquérir sur la prochaine mandature environ 30.000 logements» en faveur des classes moyennes.

Les arrondissements ciblés par cette mesure seraient les «9e, dans lequel il y a une gentrification (...), les arrondissements centraux où nous avons perdu beaucoup de logements du fait d'AirBnb, mais aussi des gros arrondissements populaires comme les 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements où il y a beaucoup de logement social, (mais où) il nous faut rééquilibrer et remettre des classes moyennes», a précisé la candidate.    

Des prix réduits de 20 % ?

Les loyers qui seront appliqués dans ces logements «seront 20 % en dessous du prix du marché actuel», a assuré Anne Hidalgo dont la candidature est portée par Paris en Commun, plateforme de soutiens qui rassemble socialistes, communistes, élus de Générations, mais aussi personnalités de la société civile.

Pour cela, l'idée de l'élue de gauche serait de créer une société immobilière mixte entre public et privé. Elle serait dotée dès le départ de «6 milliards d'euros – dont 1 milliard d'euros de la ville de Paris, 2 milliards d'investisseurs publics tels que la Caisse des dépôts, 3 milliards du secteur privé», détaille le dossier de presse.

En recourant à l'emprunt, cette mise de départ permettrait ensuite de réunir au total «20 milliards d’euros» au cours des six années de la prochaine mandature. Une enveloppe qui permettrait de racheter des immeubles et de les transformer.

Pour accueillir davantage, il faut «acheter, transformer, construire» comme à la «ZAC de Bercy-Charenton», a plaidé la maire socialiste sortante. Une logique que condamnent les écologistes, membres de la majorité de la maire sortane mais qui présenteront un candidat indépendant – David Belliard – au premier tour des municipales.

La candidate de gauche avait déjà égrené une série de mesures pour le logement : référendum sur AirBnb dans chaque arrondissement avant l'été, pour interroger sur le nombre de jours maximal de location (30, 60 ou 120 jours par an et par logement ?), encadrement des loyers, 25 % de logements social en 2025, 6.000 logements vendus à moitié prix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités