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Coronavirus : peut-on se faire rembourser son voyage dans un pays touché ?

Une premier français est décédé du coronavirus, dans la nuit de mardi à mercredi 25 février 2020, à Paris.[STR / AFP]

Corée du Sud, Italie, Japon... de plus en plus de pays sont touchés par le coronavirus. Le nombre de voyages annulés pourrait ainsi exploser. Une question se pose alors : les annulations sont-elles remboursées ?

« Seuls les lieux de destination mis en quarantaine et à proximité peuvent permettre un remboursement sans frais », explique Laurence Jégouzo, avocat en droit du tourisme, en s'appuyant sur le Code du tourisme. « Le ministère des Affaires étrangères déconseille de se rendre en Chine, sauf pour une raison impérative. L'agence a donc une possibilité de proposer un nouveau lieu de destination, ou bien de nouvelles dates. Si le client refuse, il sera en totalité remboursé, à l'exclusion de la prime d'assurance », confirme Yves Removille, avocat en droit du tourisme.

À l'inverse, si le client demande le remboursement de son voyage alors que le ministère des Affaires étrangères n'a pas déconseillé « de se rendre dans le pays sauf pour une raison impérative », il ne sera pas remboursé. 

Si Laurence Jégouzo affirme que « la règle est la même, quelque soit le lieu d'achat », Yves Removille explique que c'est plus difficile pour les hôteliers ou compagnies aériennes :  « le client peut invoquer un cas de force majeure, le problème c'est que cela concerne la loi du pays de destination, et pas la loi française ». 

ET l'assurance dans tout ça ?

Si l'agence n'annule pas le voyage, le client peut se retourner vers son assurance annulation. Mais il faut savoir qu'une épidémie fait partie des exclusions pour la plupart des assurances annulation du marché. Problème : « Ce type d'assurance est fait pour couvrir les aléas individuels et non les risques à l'échelle mondiale », explique le directeur général du courtier en assurance de voyage AVI international. Il y a donc peu de chances pour que cette demande aboutisse. Cependant, « cette situation se pose assez peu, car les voyagistes remboursent spontanément en cas de risque majeur » ajoute-t-il.

Quant au remboursement de la prime d'assurance, « le client sera bien remboursé, si le voyage est annulé par l'agence de voyage » affirme le directeur général. 

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