En direct
A suivre

Vincent Cassel accusé de racisme par des internautes après avoir posté un message sur son Instagram

Vincent Cassel était nommé dans la catégorie meilleur acteur pour son rôle dans « Hors normes », lors de la 45ème cérémonie des César. [Bertrand GUAY / AFP]

Un message de Vincent Cassel, publié ce lundi 2 mars sur les réseaux sociaux, fait polémique. Il est même accusé de racisme par certains internautes.

«Au cas où certains et certaines l'auraient oublié, il s'est passé quelque chose de beau, d'extraordinaire et de très important ce soir là. #message #kourtrajme #familyaffaire #negrophile4life», écrit Vincent Cassel, sur une publication Instagram, à propos du film «Les Misérables» qui a remporté le César du meilleur film. Un message qui aurait, aux premiers abords, dû plaire à un grand nombre. Problème : le hashtag #negrophile4life.

En effet, si la negrophilie est définie par plusieurs sites web, tel que Linternaute, comme partisan de l'abolition de l'esclavage, elle a, pour beaucoup, une connotation négative. 

Une youtubeuse (Keyholes & Snapshots) explique dans l'une de ses vidéos dédiée à ce sujet que la négrophilie est une forme de racisme : «C'est une forme supplémentaire de déshumanisation des personnes noires car elles sont réduites à des stéréotypes comme bonnes à divertir, la couleur de peau, les cheveux, les qualités sexuelles à travers lesquelles on juge de leur utilité». Cependant, le rappeur Deen Burbigo et Ladj Ly, le réalisateur des «Misérables» lui-même, n'ont pas eu la même réaction, puisqu'ils ont commenté la publication de l'acteur avec des emojis positifs.

incompréhension lors des Césars

Durant la soirée des Césars, qui a eu lieu vendredi dernier, Vincent Cassel a été visé par Aïssa Maïga, présidente des collectifs 50/50 et Noire n'est pas mon métier, qui a pointé le manque de diversité dans le milieu du cinéma. Avant de remettre le César du meilleur film, cette dernière a déclaré : « C'est plus fort que moi, j'ai compté le nombre de noirs dans la salle. J'en ai oublié un, c'est Vincent Cassel. C'était toi le renoi du cinéma français avant la diversité. Je te mets dans le quota, ça te va ou pas ? »

Un message que n'a pas compris l'acteur lui-même, et nombre des internautes d'ailleurs. Certaines personnes, à l'image de la journaliste de Reuters, Estelle Ndjandjo, ont alors partagé leur interprétation sur les réseaux sociaux :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités