En direct
A suivre

Coronavirus : une classe de CE2 ferme dans le 15e arrondissement, la première dans Paris

Une classe de l'école Blomet (15e) est fermée jusqu'au 17 mars prochain. Une classe de l'école Blomet (15e) est fermée jusqu'au 17 mars prochain.[© Capture d'écran/ Google Maps]

Pour la première fois depuis le début de l'épidémie de coronavirus, une classe a été fermée à Paris, selon une information communiquée par l'Agence régionale de santé ce lundi 9 mars. Les élèves ont été placés à l'isolement.

Une classe de CE2 de l'école primaire Blomet dans le 15ème arrondissement de Paris a été fermée et les élèves placés en «quarantaine», jusqu'au 15 avril, après qu'un cas a été mis en évidence chez un enfant de 8 ans, suivi dans le cadre du dispositif de vigilance de l'ARS.

Si «l'état de l'enfant n'inspire aucune inquiétude» selon l'institution, l'ensemble de ses contacts les plus proches ont «été identifiés» et ont déjà «fait l'objet d'une recommandation d’isolement de 14 jours, afin de s'assurer qu'ils ne tombent pas malades à leur tour». Ces 14 jours correspondant en effet à la durée d'incubation potentielle de la maladie.

De fait, l'ensemble des élèves de sa classe ont fait l'objet «d'une recommandation d'éviction», qui doit durer jusqu'au mardi 17 mars. Date à laquelle ils pourront reprendre le chemin de l'école. A noter qu'aucune mesure d'isolement n'a été recommandée pour les autres élèves de l'établissement scolaire.

Et l'Agence régionale de santé tient à être rassurante. «Des fermetures d'établissements ont pu être préconisées [...] lors de situations s’apparentant pas à des cas de "clusters" (plusieurs cas de Covid 19 regroupés). Nous ne sommes pas, ici, dans une telle configuration», communique ainsi l'ARS.

Par ailleurs, l’hôpital Necker a immédiatement mis en place un dispositif de dépistage spécifique, afin de prendre en charge les enfants «qui auraient été en contact rapproché» avec le petit garçon infecté et qui «présenteraient des symptômes (fièvre, toux)». De plus, «un numéro spécifique est mis à la disposition des parents concernés» a été communiqué aux parents concernés «pour tout besoin d'échanges et de conseils». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités