En direct
A suivre

Paris : Xavier Bertrand vient soutenir le maire LR du 15e, non investi par son parti

Philippe Goujon, à gauche, est le maire sortant de l'arrondissement.[© Capture Twitter / Lydia Guirous]

Le président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR) est venu ce mercredi 11 mars apporter son soutien à Philippe Goujon, le maire sortant du 15e arrondissement (LR) qui n'a pas obtenu l'investiture de son parti pour les municipales.

«Il n'y a pas de meilleur maire du 15e que Philippe, pas de meilleur candidat», a assuré Xavier Bertrand, venu par «amitié» pour le maire sortant, qui affontera une autre candidate investie par LR, la présidente de la fédération de Paris et eurodéputée Agnès Evren. Philippe Goujon, pilier de la droite parisienne, a en effet refusé de soutenir Rachida Dati, arguant que la priorité était de tourner la page d'Anne Hidalgo.

Mais «peut-on penser que Goujon va hésiter entre Dati et Hidalgo au troisième tour ?», c'est-à-dire lorsque les conseillers élus dans chaque arrondissement voteront pour le maire de la capitale, s'est interrogé Xavier Bertrand en martelant : «pour la mairie du 15ee, c'est Goujon, et pour la mairie de Paris c'est Dati».

Xavier Bertrand était venu soutenir Rachida Dati le 27 février lors d'un déplacement de campagne gare du Nord, dans le 10e arrondissement. Il a réfuté qu'il y ait «la moindre contradiction» dans ces deux visites, les seules que Xavier Bertrand a faites en soutien à des candidats à Paris.

Xavier Bertrand, qui a pris ses distances de LR mais est régulièrement évoqué pour la présidentielle de 2022, est en effet parcimonieux dans ses apparitions avec des personnalités LR. Philippe Goujon a pour sa part déjà reçu le soutien de la présidente du conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse, une autre ex-LR dont le nom revient régulièrement pour éventuellement représenter la droite en 2022.

Le 15e arrondissement est l'un des arrondissements clés dans la bataille des municipales. Etant le plus pleuplé de la capitale, il fournit en effet le plus grand nombre de conseilliers de Paris, ceux qui désignent au final le maire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités