En direct
A suivre

Coronavirus : la SPA craint une hausse des abandons

De nombreuses rumeurs sur une propagation du virus via les animaux circulent sur les réseaux sociaux.[©JOEL SAGET / AFP]

Des victimes collatérales du virus. La Société protectrice des animaux (SPA), qui, conformément aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le Covid-19, a fermé ses refuges au public ce dimanche 15 mars, redoute une vague d’abandons d’animaux de compagnie.

En effet, de nombreuses rumeurs sur une propagation de l'épidémie via les animaux sont relayées sur les réseaux sociaux.

Dans un communiqué, l’association rappelle que «Toutes les sources scientifiques, l’Organisation mondiale de la santé en tête, concordent : le Covid-19 n’atteint pas les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et ils ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie».

«des conséquences catastrophiques»

Ainsi, la SPA en appelle à la «responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie à ne pas croire les fausses informations qui circuleraient à ce sujet et qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques en termes d’abandon».

Sans compter que la fermeture des refuges va significativement freiner les adoptions, s’inquiète l’association. Une hausse des abandons engendrerait alors «une vague d'euthanasie massive dans les fourrières comme le prévoit la loi française», en sachant qu’en termes de capacité d’accueil, elles sont déjà pratiquement toutes saturées.

Pour désengorger les refuges, la SPA communiquera prochainement sur son site et ses réseaux sociaux «la stratégie d’adoption responsable» - prise de rendez-vous individuel, animal déjà repéré au préalable sur le site, premier entretien par téléphone, … - qui sera mise en place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités