En direct
A suivre

Ces soignants décédés des suites du coronavirus

Ce sont les acteurs principaux de cette crise. Sur le front pour tenter de sauver les vies des milliers de patients français touchés par le coronavirus, les soignants honorent plus que jamais leurs professions, parfois au péril de leurs vies.

Médecins généralistes, urgentistes, gynécologues... Alors que le bilan des personnes décédées des suites du Covid-19 s'alourdit de jour en jour, se trouvent parmi les victimes des professionnels de la santé, qui, selon le ministre de la Santé Olivier Véran, «payent un très lourd tribut ». 

Un médecin urgentiste dans l'Oise

Le 21 mars, le fils de Jean-Jacques Razafindranazy, un médecin de 67 ans, a annoncé le décès de son père sur sa page Facebook. Il exerçait à Compiègne, dans l'Oise. «Passionné par son travail, il n'a pas pris sa retraite», a expliqué son fils, qui déplore : «Le Covid-19 était plus fort ».

Il est décédé au CHU de Lille où il avait été transféré lorsque son état s'est dégradé. Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, c'est le premier médecin qui a succombé au coronavirus. 

Un médecin gynécologue à Mulhouse

Jean-Marie Boeglé, un médecin gynécologue qui exerçait à Mulhouse, est décédé le 22 mars des suites du coronavirus. L'un de ses confrères a tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux, saluant notamment un homme «passionné, attentionné, gentil et plein d’humour». 

Le nombre de soignants touchés en Alsace enfle quotidiennement, alors que 238 patients ont été testés positifs au coronavirus au CHU de Strasbourg. 

Un médecin généraliste en Moselle

Le docteur Sylvain Welling, l'un des trois généralistes de la commune de l'Hôpital, en Moselle, avait été pris en charge au centre hospitalier SOS santé de Saint-Avold pour une infection pulmonaire d'origine virale, suspectée d'avoir été causée par le Covid-19, selon ses proches. 

Lorsque son état s'est dégradé, il a été transféré dans un service de réanimation. Il est décédé le dimanche 22 mars.

Deux médecins du haut-rhin

Généraliste de 70 ans, Mahen Ramloll, est mort dimanche à l'hôpital de Colmar, selon l'ARS et une source médicale. 

Olivier-Jacques Schneller, 68 ans, est quant à lui décédé ce week-end à l'hôpital de Trévenans (Territoire-de-Belfort), a indiqué le maire de Couthenans, où il avait son cabinet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités