En direct
A suivre

Faut-il dire «fin du confinement» ou «déconfinement» ?

Les deux se disent, mais il y a une légère nuance. [©Sebastien SALOM-GOMIS / AFP]

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce lundi lors de son allocution télévisée, «la fin du confinement» pour le 11 mai, ou devrait-on dire un «déconfinement» à partir du 11 mai ?

Selon le linguiste Fabrice Jejcic, ingénieur de recherche au CNRS, et spécialiste de l'orthographe du français et de l'écriture de ses dialectes, «on peut dire les deux, mais avec des nuances».

Le terme «confinement est attesté dans le Trésor de la langue française, le fameux dictionnaire du CNRS en 16 volumes (TLF)». En revanche, le mot «'Déconfinement' n'est pas attesté dans le TLF, ni dans Le Petit Robert, ni dans le Robert historique», souligne le spécialiste.

une légère nuance entre les deux

On peut donc en déduire qu'il s'agit d'un néologisme (mot nouveau entré dans le lexique d'une langue), explique Fabrice Jejcic, précisant toutefois qu’il faudrait le confirmer par une enquête.

La formulation «’Fin du confinement’ signifie reprise de la vie normale car fin certaine de la pandémie», explicite-t-il. Alors que «Le terme ’déconfinement’ introduit la nuance d'une progression située entre le confinement et la fin du confinement».

Ce mot a probablement été créé récemment «en rapport avec la crise sanitaire actuelle, son évolution, et l'idée d'une fin de confinement progressive», ajoute le linguiste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités