En direct
A suivre

Carte du déconfinement : quels sont les départements rouges, orange et verts ?

La couleur «rouge», «orange» ou «verte» servira aussi de guide aux autorités locales (préfectures, rectorats, maires, etc.) pour prendre leurs décisions. [Presse DGS ]

Quels départements feront partie de la catégorie «verte», signe d'une moindre circulation du coronavirus et passeport pour un déconfinement plus large le 11 mai, à l'inverse des départements «rouges»? Les cartes dévoilées ce jeudi 30 avril par le ministère de la Santé donnent les premières indications.

Dans le quart nord-est, les régions Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté et l'Ile-de-France sont intégralement classées "rouges" ainsi que les départements du Cher, du Lot, de la Haute-Corse et de Mayotte.

Pour adapter le déconfinement «aux réalités locales» à partir du 11 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi 28 cette classification binaire du territoire, effectuée en fonction de trois critères, établis par le ministère de la Santé et Santé publique France.

capture_decran_2020-04-30_a_19.24.35_5eab0c18bb06c.png

 

Le premier paramètre prend en considération «le taux de cas nouveaux dans la population sur une période de sept jours», une des données qui permet d'évaluer si le coronavirus circule toujours activement.

capture_decran_2020-04-30_a_19.24.14_5eab0c2db6d69.png

Le deuxième donne une représentation de la tension des capacités hospitalières, évaluée au niveau régional. Il s'agit de voir, en fonction du taux d'utilisation des lits de réanimation et soins intensifs, «la capacité du système hospitalier à s'être remis de cette première vague», a précisé Edouard Philippe.

capture_decran_2020-04-30_a_19.24.26_5eab0c3f37b4b.png

Le dernier prend en compte le niveau de préparation de chaque territoire pour pouvoir tester tous les patients présentant des symptômes et détecter les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de Covid - 20 à 25 en moyenne -, condition sine qua non pour éviter une reprise trop rapide de l'épidémie.

La couleur «rouge», «orange» ou «verte» servira aussi de guide aux autorités locales (préfectures, rectorats, maires, etc.) pour prendre leurs décisions, par exemple au sujet de la réouverture des écoles primaires, a-t-il précisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités