En direct
A suivre

Le chômage partiel moins rémunéré à partir du 1er juin ?

Le taux de prise en charge du chômage partiel va diminuer à partir du 1er juin. Le taux de prise en charge du chômage partiel va diminuer à partir du 1er juin. [Ludovic MARIN / AFP]

Cela faisait partie des annonces d’Édouard Philippe en début de semaine : le système de chômage partiel actuellement en vigueur restera en place jusqu’au 1er juin. Mais, après cette date, le système sera adapté et la prise en charge par l’État va diminuer.

Ce système concerne aujourd'hui 11,3 millions de salariés en France. Il permet aux salariés d’être indemnisés par l’État et l’Unédic à hauteur de 100% pour les salariés au Smic ou moins, et de 70% du salaire brut (soit 84% du salaire net) pour les autres.

Baisse du taux de prise en charge par l'Etat

Mercredi, sur France Inter, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a affirmé qu’il n’y aurait «pas de couperet» le 1er juin, mais que «le taux de prise en charge de l’État sera un peu moins important». L’objectif : accompagner «en douceur» la reprise des activités économiques.

Le nouveau taux de prise charge n’a pas encore été indiqué par le gouvernement, et devrait être discuté avec les partenaires sociaux ce jeudi 30 avril.

Après les annonces d’Édouard Philippe, les organisations patronales Medef et CPME ont demandé un prolongement du système d’activité partielle au-delà du 1er juin, «car beaucoup d’entreprises n’auront pas retrouvé une activité normale à cette date», explique le Medef dans un communiqué.

Quid des parents en garde d'enfant ?

À partir du 1er mai, les parents bénéficiant d’un arrêt de travail simplifié pour garde d’enfants basculeront dans le système de chômage partiel. À partir du 11 mai, date officielle du déconfinement les parents pourront, s’ils le souhaitent, remettre leurs enfants à l’école. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas remettre leur enfant à l'école, le chômage partiel reste en vigueur.

Cependant, à partir du 1er juin, le système pourrait s'arrêter pour les parents en garde d’enfant. Ils devront en effet fournir un justificatif de l’école, expliquant qu’elle ne peut pas accueillir l’enfant, pour continuer à bénéficier du chômage partiel.

Seule solution pour les parents qui souhaitent continuer à garder leurs enfants après le 1er juin, même si les écoles sont ouvertes : poser des jours de congés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités