En direct
A suivre

Pourquoi la distanciation sociale ne s'applique pas dans les avions

La distance d'un mètre de sécurité ne s'appliquera pas dans les avions. [Carol Coelho / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Un siège sur deux laissés libres dans les trains, marquage au sol dans le métro pour savoir où se positionner… Depuis le déconfinement, des mesures strictes de distanciation physique sont en vigueur dans les transports. Pourtant, ces règles ne s’appliquent pas dans les avions. Pourquoi ?

En effet, lorsqu’un passager s’installera à sa place dans un avion, il ne lui faudra pas s’étonner de se retrouver à partager son accoudoir avec une personne se trouvant sur le siège à côté. Car si le port du masque sera obligatoire, aucun taux de remplissage maximal n’a été imposé aux compagnies aériennes par les autorités.

Il sera donc possible de voir toutes les places de l’appareil être occupées. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, l’a lui-même indiqué dimanche, en annonçant sur RTL que la distance d’un mètre de sécurité ne s’appliquerait pas dans les avions. Il répondait ainsi favorablement aux exigences des compagnies, qui estimaient impossible économiquement de faire voler des avions qui ne sont pas au moins remplis aux trois quarts.

filtration de l'air et prise de température

En échange, elles doivent cependant contrôler la température de chaque passager, avant d’embarquer. Si l’un d’eux affiche un résultat supérieur à 38°C, il ne pourra pas prendre place dans l’appareil.

Le ministère des Transports explique également que la qualité de la filtration de l’air et son recyclage dans les avions permet de réduire les risques de propagation d’un virus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités