En direct
A suivre

Selon le professeur Didier Raoult, «l’épidémie est en train de s’arrêter»

Mardi soir, le coronavirus avait fait 26.991 morts en France, avec une hausse constatée de 348 nouveaux décès survenus en vingt-quatre heures. Mardi soir, le coronavirus avait fait 26.991 morts en France, avec une hausse constatée de 348 nouveaux décès survenus en vingt-quatre heures. [AFP]

Malgré l’inquiétude née de l’apparition de nouveaux foyers d’infection signalés ces derniers jours dans différentes régions de France, le professeur Raoult, qui milite depuis le début de l’épidémie de coronavirus en faveur d’un traitement à la chloroquine, reste optimiste. Pour lui, «l’épidémie est en train de s’arrêter».

C’est ce que le Directeur de l'IHU Méditerranée Infection a indiqué dans son dernier bulletin d’information publié mardi soir sur son compte Twitter. Il a d’abord rappelé qu’à Marseille, où il exerce, un seul cas avait été détecté lundi «malgré le fait qu’on ait testé 1200 personnes».

Un ralentissement conséquent du nombre de contagions qui résulte selon lui par le fait que lui et ses équipes ont «systématiquement diagnostiqué et traité» chaque patient. Confiant pour le simple cas de la cité phocéenne, le professeur Raoult l’est aussi pour la France dont le nombre de personnes hospitalisées ou admises en service de réanimation continue régulièrement de baisser.

«Cet épisode est en train de se résoudre. Il n'y a nulle part de deuxième vague, c'est la courbe banale », explique-t-il avant de se livrer à un exercice de projection : «Quelques cas sporadiques apparaîtront ici ou là éventuellement s'il y a quelqu'un de super contagieux, mais tout cela ne traduit plus une dynamique épidémique. L'épidémie est en train de se terminer».

Mardi soir, le coronavirus avait fait 26.991 morts en France, avec une hausse constatée de 348 nouveaux décès survenus en vingt-quatre heures.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités