En direct
A suivre

Coronavirus : les 5 infos essentielles de ce samedi 16 mai

L'Italie va rouvrir ses frontières aux voyageurs européens à partir du 3 juin.[JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP]

La pandémie de Covid-19 a déjà causé la mort de milliers de personnes à travers le monde. Les autorités de nombreux pays ont pris des mesures strictes de confinement de la population pour tenter de ralentir la propagation du coronavirus. Les hôpitaux, qui doivent gérer l’afflux de patients contaminés, sont sous tension. Nombre de cas, mesures sanitaires, recherches… CNEWS propose un résumé de la situation avec les informations essentielles de la journée.

96 nouveaux décès en 24 heures dus à l'épidémie de coronavirus, 27.625 décès au total en FRANCE

La France a enregistré 96 nouveaux décès en 24 heures dus à l'épidémie de coronavirus, mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser, selon le bilan de la Direction générale de la Santé samedi soir.

Les services de réanimation comptent 71 malades de Covid-19 en moins par rapport à hier. 46 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation en 24 heures contre 38 il y a une semaine, a précisé la Direction générale de la Santé dans un communiqué.

uNE COMMUNE DE DORDOGNE RETARDE le retour a l'ecole apres un cas de covid-19

La municipalité de Sorges-et-Ligueux (Dordogne) a reporté la reprise des cours prévue le 18 mai dans son école après la confirmation d'un cas de Covid-19 sur une employée de cantine mobilisée pendant le confinement.

L'agente municipale a été testée positive au coronavirus vendredi, après un premier test négatif dans la semaine du 4 mai. Alertée, l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, région en vert sur la carte épidémique, a décidé de dépister trois cas contacts dans sa famille et sept autres dans son environnement professionnel, soit quatre agents et trois enfants accueillis dans cette école pendant le confinement, a précisé l'ARS dans un communiqué.

LA MINISTRE DE LA RECHERCHE FREDERIQUE VIDAL ESTIME QU'il FAUDRA PATIENTER 18 mois pour obtenir un vaccin

«Ce que nous disent les laboratoires, les chercheurs, c'est que l’accélération qu'on a vue dans le développement des essais cliniques nous laisse espérer un vaccin à l'horizon de 18 mois, mais ça n'est pas raisonnable de penser qu'on puisse aller plus vite que ça, sauf à mettre en danger la sécurité des gens», a déclaré la ministre de la recherche ce samedi au micro d'Europe 1.

La ministre contredit les affirmations de Donald Trump, qui a déclaré début mai qu'il espérait «avoir (un vaccin) d'ici à la fin de l'année, peut-être avant».

Le Gouvernement Italien va rouvrir ses frontières le 3 juin aux europeens

Après un conseil des ministres d'une dizaine d'heures entre vendredi et samedi, le gouvernement italien a annoncé qu'il rouvrait ses frontières à partir du 3 juin aux touristes de l'Union Européenne, et qu'il annulait la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule.

Ces mesures «s'appliquent dans le respect des liens dérivant de l'ordre juridique de l'Union européenne», précise le communiqué, alors que les frontières européennes de l'espace Schengen sont actuellement fermées, précise un communiqué gouvernemental. Elles pourraient encore évoluer en fonction «d'un risque épidémiologique».

L'Allemagne reprend son championnat de football

Après une longue interruption de 63 jours, la Bundesliga redémarre ce samedi 16 mai. La 26ème journée du championnat a démarré à 15h30 avec le choc Dortmund-Schalke, le fameux Derby de la Ruhr. Plusieurs matchs à huis-clos sont programmés ce week-end.

Pionnière en Europe parmi les championnats majeurs, l'Allemagne porte désormais la lourde responsabilité de montrer la voie à ses voisins comme l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie, qui espèrent encore reprendre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités