En direct
A suivre

Municipales 2020 : les résultats à Bordeaux

La fin d'une ère. Après 73 ans d'élections de maires de droite, c'est Pierre Hurmic, candidat d'Europe Ecologie Les Verts , qui est élu au second tour de l'élection municipale ce 28 juin.

Il affrontait le maire sortant Les Républicains, le Macron-compatible Nicolas Florian (51 ans), qui a fait alliance avec le candidat En Marche Thomas Cazenave (42 ans), dont la liste avait rassemblé 12,69 % au premier tour.

L’héritier d’Alain Juppé, dont la liste avait devancé de 96 voix celle de l’écologiste allié à la gauche au premier tour, n'aura donc pas réussi à conserver sa place dans une course particulièrement serrée. Pierre Hurmic a ainsi remporté 46,48% des voix (contre 44,12% pour Nicolas Florian), n'hésitant pas à parler d'une «victoire historique». Le Vert de 65 ans, qui siège depuis vingt-cinq ans dans l’opposition municipale, a réussi son pari en rassemblant largement des écologistes à la gauche.

Pas la gauche dans son ensemble toutefois, car Philippe Poutou, candidat du NPA et également présent au second tour a remporté suffisamment de voix pour obtenir des sièges au conseil municipal, soit 9,39%. Il s'agit ainsi du premier mandat électif de l'ancien candidat à la présidentielle.  

Retrouvez toute l'actualité politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités