En direct
A suivre

Vidéo : les pompiers de Paris compilent les appels les plus inutiles au 18

Les chiffres des sapeurs-pompiers de Paris montrent qu'un appel sur deux au 18 ne nécessite pas le départ des secours.[Philippe LOPEZ / AFP]

L'initiative peut prêter à sourire mais elle a en réalité vocation à sensibiliser. Dans une vidéo postée sur Twitter, les pompiers de Paris ont compilé les appels les plus inutiles reçus au 18. Une manière de rappeler qu'il ne doit être composé qu'en cas d'urgence.

Demande de renseignements, araignée «grosse comme le pouce d'un homme», furet coincé dans un arbre : les extraits audio se succèdent, tous plus absurdes les uns que les autres.

On pourrait croire à une farce s'il n'était précisé, au tout début de la vidéo, que ces conversations sont extraites «d’appels réels reçus par les sapeurs-pompiers de Paris».

«Je suis sûr que vous avez d'autres urgences plus graves, mais j'ai un canapé coincé dans la cage d'escalier de mon immeuble», annonce un homme. «J'ai oublié mon téléphone dans un taxi», déplore un autre.

Jusqu'à ce que l'absurde laisse place à la menace. Dans l'un des extraits, on entend clairement un interlocuteur se montrer agressif : «mon frère est tombé donc tu vas te dépêcher et tu vas venir parce que sinon c'est moi qui vais venir te chercher».

«Ca vous parait énorme ?, demandent les pompiers de Paris en fin de vidéo. C'est notre quotidien». D'après leurs chiffres, «un appel sur deux» ne nécessite pas « le départ des secours».

Alors, pour éviter que l'une de ces communications inutiles interfère avec une intervention vitale, ils le demandent comme une faveur : «Aidez nous à sauver des vies, n'abusez pas des numéros d'urgence».

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités