En direct
A suivre

Une mère de famille décède après une piqûre de frelon asiatique

La piqure du frelon asiatique n'est pas mortelle en temps normal La piqûre du frelon asiatique n'est pas mortelle en temps normal. [Elaine Thompson / POOL / AFP]

Une réaction allergique fatale. Une mère célibataire est morte le 28 juillet dernier après avoir été piquée à deux reprises par un frelon asiatique.

L'insecte l'a attaquée alors qu'elle était en train de cueillir des haricots, et a infligé les piqûres au niveau des doigts, rapporte Ouest-France. Sébastien Léger, maire de Rully où s'est déroulé le drame, a rapidement été prévenu et a appelé les secours alors que la femme de 40 ans s'y refusait malgré des problèmes respiratoires.

Intubée et injectée après l'arrivée du SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation), elle n'a pas survécu au choc anaphylactique (réaction allergique particulièrement violente). Elle laisse derrière elle ses 4 enfants. Ses organes ont été prélevés, la mère étant ouvertement donneuse. 

Dans le quotidien régional, Sébastien Léger a estimé que cela devait servir comme d'un «rappel de la nécessaire vigilance pour les habitants». À noter cependant qu'en temps normal, une piqûre de frelon asiatique n'est pas mortelle. Elle reste à surveiller en cas d'allergie ou de santé fragile. Lors d'une réaction, le site de l'Assurance maladie conseille d'appeler immédiatement le 15. Pour les piqûres traditionnelles, désinfecter, placer un glaçon enrobé dans un tissu et prendre un antalgique pour la douleur suffit, tout en restant prudent face à l'évolution des symptômes. 

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités