En direct
A suivre

La prime Covid ne devrait concerner que 15% des pompiers de Paris

Seuls 15% des 8.500 pompiers de Paris devraient toucher cette prime Covid d'environ 350 euros.[FRANCK FIFE / AFP]

Pour les pompiers de Paris, c'est une mauvaise surprise. Alors qu'une prime Covid leur avait été promise il y a quelques mois, ces militaires viennent d'apprendre que la majorité d'entre eux n'en bénéficiera pas. Il s'agirait d'une «décision gouvernementale».

D'après le Parisien, la promesse a été faite à la mi-mars, lorsque le général de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), Jean-Marie Gonthier, a visité les différentes casernes de la capitale. Venu féliciter les soldats du feu pour leur implication dans la lutte contre le coronavirus, il aurait alors assuré que leurs efforts seraient récompensés par «une bonne prime».

Trois mois plus tard c'est la désillusion : le porte-parole de la BSPP confirme que seuls 15% des pompiers de Paris recevront la somme promise. Il précise qu'il ne s'agit pas d'une prime de risque «mais de suractivité».

Les documents consultés par le Parisien tendent à montrer que cette récompense sera attribuée «en fonction du nombre d'interventions Covid». Cela réveille la colère des pompiers de Paris qui en profitent pour dénoncer leurs conditions de travail pendant la pandémie, sachant qu'ils sont 240 à avoir contracté le Covid-19.

Un témoin évoque par exemple des malades non masqués, un autre des procédures de désinfection des casernes peu rigoureuses ou des consignes faisant fi des mesures de distanciation... Autant de défaillances qui auraient amené de nombreux pompiers a passé les deux mois de confinement dans leur caserne, par peur de contaminer leurs proches.

De son côté, la BSPP dément formellement ces accusations. Dans ce contexte tendu, la prime devrait être versée aux quelques rares élus à la fin du mois. Pour un montant d'environ 350 euros.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités