En direct
A suivre

Des femmes se font bronzer seins nus sur une plage, les gendarmes interviennent

Plusieurs femmes bronzant seins nus sur une plage de Sainte-Marie-la-Mer, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), ce jeudi 20 août, ont été sommées de se rhabiller par des gendarmes.

C’est une famille dont les enfants étaient choqués de voir les vacancières en topless qui a alerté la gendarmerie, rapporte France 3 Occitanie. Deux militaires, un homme et une femme, ont alors arpenté la plage et demandé aux unes et aux autres de remettre leur haut de maillot de bain.

«C’est mon âme de féministe qui a parlé, je suis allée les voir et je leur ai demandé si pour eux, bronzer les seins nus était une atteinte à la pudeur ? Ils m’ont demandé de circuler et ont quitté la plage, juste après mon intervention», a témoigné une femme, qui s'est dite «tellement choquée» par la scène qui s'est déroulée sous ses yeux.

la gendarmerie reconnaît une «maladresse»

Et pour cause. La pratique du topless sur la plage n’est pas interdite par la loi. Cela n'est en effet pas considéré comme un délit d'exhibition sexuelle, prévu à l'article 222-32 du code pénal. Se faire bronzer seins nus peut toutefois faire l’objet d’une amende dans certains lieux spécifiques, comme par exemple à Paris-Plage.

En revanche, à Sainte-Marie-la-Mer, aucun arrêté municipal n'interdit de lézarder au soleil, sur le sable, sans porter un haut de maillot de bain. Voyant la polémique enflée, la porte-parole de la gendarmerie nationale, la lieutenante colonelle Maddy Scheurer, l'a d'ailleurs rappelée sur Twitter, évoquant une «maladresse des deux gendarmes en sécurisation qui ont cru bien faire». 

Une publication à laquelle le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réagi ce mardi. «C'est sans fondement qu'il a été reproché à deux femmes leur tenue sur la plage. La liberté est un bien précieux. Et il est normal que l'administration reconnaisse ses erreurs», a-t-il tweeté.

Retrouvez toute l’actualité faits divers ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités