En direct
A suivre

Coronavirus : comment faire reconnaître le Covid-19 en maladie professionnelle ?

Un formulaire de demande en ligne est désormais disponible sur le site de l'Assurance maladie.[PASCAL GUYOT / AFP]

Un décret est attendu depuis le début de l'été sur la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle. Mais avant la parution du texte, il est déjà possible d'effectuer une demande de prise en charge en ligne, sur le site de l'Assurance maladie.

«Si vous ou votre proche décédé avez contracté une affection Covid-19 dans le cadre de votre activité professionnelle, le service en ligne vous permet d'effectuer une demande», indique la plateforme.

La procédure prévoit une «indemnisation à 100% des tarifs remboursables», ainsi que des «indemnités journalières plus avantageuses en maladie que pour les salariés». Si les complications de la maladie ont entraîné une «incapacité permanente», l'Assurance maladie prévoit de verser une «rente viagière», calculée selon la gravité des séquelles et le salaire d'avant la maladie. Les «ayant-droits d'une personne décédée du Covid-19» bénéficient également d'une rente.

DEUX CRITERES restrictifs

Pour que le Covid-19 soit considéré comme une maladie professionnelle, deux critères doivent être remplis : il est nécessaire d'avoir été contaminé dans le cadre du travail et d'avoir «eu recours à l'oxygénothérapie ou toute autre forme d'assistance respiratoire». Le protocole de prise en charge est donc spécifiquement réservé aux personnes ayant contracté une forme grave de la maladie. De nombreux personnels exposés et contaminés ne pourraient donc pas bénéficier de ce statut.

Sur Twitter, une infirmière indiquant avoir travaillé en unité Covid raconte «être tombée malade car pas de protection». Elle explique que l'Assurance maladie n'a pas «reconnu sa maladie comme accident du travail».

LES PIECES A FOURNIR

Pour bénéficier de la reconnaissance de la maladie professionnelle, il convient de fournir «un certificat médical initial» portant la mention du diagnostic de Covid-19, un «compte-rendu d'hospitalisation» et un justificatif d'activité professionnelle.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités