En direct
A suivre

Saint-Denis : la chicha interdite dans l'espace public

Le nouveau maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a pris un arrêté municipal interdisant la consommation de chicha dans l'espace public.[PATRICK HERTZOG / AFP]

Une première dans le département de Seine-Saint-Denis. Le nouveau maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a pris un arrêté municipal interdisant la consommation de chicha dans l'espace public.

Sont concernés par cette décision les places et espaces verts, les abords des édifices publics ainsi que deux artères importantes de la ville, la rue Gabriel-Péri et l'avenue du Président-Wilson.

En revanche, les bars à chicha ne sont pas touchés par l'interdiction, qui vise plutôt «la consommation sauvage». Les contrevenants s'exposeront à une amende de 38 euros.

Sur Twitter, Mathieu Hanotin a expliqué sa décision en évoquant un «préoccupant problème de santé publique, la consommation de chicha déborde sur la voie publique et crée des nuisances pour le voisinage», a-t-il expliqué en publiant un message samedi 29 août.

Le maire de gauche s'est également exprimé dans le détail au Parisien, anticipant d'éventuelles critiques : «peut-être que certains maires de droite prennent des arrêtés anti-chicha pour stigmatiser certaines catégories de la population... Pas moi ! Moi, je réponds à une réalité de terrain».

Au sein de son cabinet, on souligne également que «ceux qui sont gênés par les nuisances occasionnées par ces attroupements, ce sont bien les classes populaires qui habitent la ville, se lèvent tôt. Notre arrêté est là pour les défendre.»

La tranquillité publique semble être l'une des priorités de Mathieu Hanotin, élu à la tête de Saint-Denis en juin dernier. Celui-ci a déjà fait fermer des commerces à 23h, pour éviter les attroupements. De plus, une vingtaine de nouveaux policiers municipaux devrait être recrutée d'ici à la fin de l'année.

Retrouvez toute l'actualité concernant la Seine-Saint-Denis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités