En direct
A suivre

Voici l'impact réel des menus végétariens à la cantine sur les émissions de CO2

[JOSHUA BLANCHARD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

On le sait, réduire sa consommation de viande contribue à limiter le réchauffement climatique. Une étude publiée ce mardi vient chiffrer avec précision la baisse des émissions de CO2 si davantage de menus végétariens étaient servis dans les cantines scolaires.

Le bureau d'analyse sociétale pour une information citoyenne (BASIC) a ainsi analysé les menus servis aux enfants dans les cantines, en prenant en compte des options végétariennes (sans viande ni poisson, mais avec des protéines animales contenues dans les oeufs, le fromage ou encore les yaourts) et des options végétaliennes (ans aucun produit d'origine animale), afin de les comparer avec des menus comprenant de la viande ou du poisson. 

Les auteurs de l'étude on ainsi pu déterminer que si un menu végétarien était servi une fois par semaine à tous les élèves, cela permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'alimentation des cantines de 14 à 19%.

Et si la moitié des élèves choisissaient un menu végétarien tous les jours, sur une semaine de quatre jours, cela permettrait une baisse des émissions de CO2 de 28 à 38%. Un chiffre qui monterait logiquement à 41 à 51% de baisse dans le cas ou deux repas végétariens seraient servis chaque semaine. 

Le rapport précise également que la consommation d'eau liée aux activités agricoles, dont fait partie l'élevage du bétail destiné aux abattoirs, baisserait considérablement (16% à 23% dans l'hypothèse de deux repas végétariens par semaine).

La loi Egalim de novembre 2019 impose à toutes les cantines de proposer une menu végétarien par semaine pour tous ou une option végétarienne tous les jours. Pour rappel, alors que la consommation quotidienne de viande augmente les risques de cancer, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, un régime végétarien, même à plein temps, n'entraîne aucune carence.

Retrouvez l'actualité santé ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités