En direct
A suivre

Coronavirus : la vidéo «choc» du gouvernement fait réagir les internautes

Dans ce clip, on assiste à la propagation du virus au sein d'une famille. Dans ce clip, on assiste à la propagation du virus au sein d'une famille. [Capture d'écran Twitter]

Le ministère de la Santé a publié, samedi 12 septembre, un clip préventif pour sensibiliser les Français au respect des gestes barrières alors que l'épidémie de coronavirus progresse.

Avec cette vidéo choc d'une minute, intitulée «On peut tous être touchés», le gouvernement souhaite faire prendre conscience aux citoyens l'importance de la distanciation sociale.

Dans ce clip, on assiste à la propagation du virus au sein d'une famille. Un homme fait la bise à une collègue, son fils enlace une amie en sortant du lycée... avant que toute la famille ne se réunisse pour l'anniversaire de la mère. Un manquement aux gestes barrières qui conduit alors à la contamination de la femme et son hospitalisation sous assistance respiratoire. 

«On peut tous être touchés, alors on doit tous se protéger. Ensemble continuons d'appliquer les gestes barrière», conclut la vidéo. Le ton beaucoup plus sombre employé dans cette campagne a suscité de nombreuses réactions sur Twitter. Certains dénoncent notamment une vidéo «anxiogène» et «culpabilisante». 

«C'est vraiment odieux ce spot (...) Plus d'amour, plus de tendresse, faire attention aux gens à risque oui, mais pas ça, un monde vide d'amour», écrit notamment un internaute. «Quelle honte de jouer avec le sentiment de culpabilité», «Beau clip pour culpabiliser les gens», peut-on aussi lire.

Pour d'autres internautes, ce clip est nécessaire pour une prise de conscience collective. 

Retrouvez toute l'actualité du coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités