En direct
A suivre

Paris : enquête ouverte pour «agression sexuelle» contre un adjoint d'Anne Hidalgo

Joël SAGET / AFP

L'adjoint à la Seine de la mairie de Paris, Pierre Aidenbaum, a démissionné ce lundi 14 septembre, a indiqué la municipalité. Une décision intervenue avant la révélation de «possibles faits de harcèlement sexuel à l'encontre d'une collaboratrice».

Les faits se seraient produits «dans la nuit de vendredi à samedi, à l'issue d'une soirée à caractère politique», selon Le Point. «Profondément bouleversée», la victime présumée «a été reçue par Anne Hidalgo, qui la pousse à déposer une plainte», ce qu'elle n'aurait pas encore fait. Avant qu'un «comité politique», constitué des proches de la socialiste, décide de la réaction à adopter.

«Ces faits ont immédiatement fait l'objet d'un signalement au Procureur de la République», a précisé la mairie dans un communiqué, ajoutant que «la municipalité demeurera intraitable avec tous types de faits de harcèlement moral ou sexuel, quelle que soit la qualité de leur auteur». Dans la foulée, le parquet de Paris a indiqué l'ouverture d'une enquête à l'encontre de l'élu, mais pour «agression sexuelle».

Maire du 3e arrondissement pendant ving-cinq ans

Doyen du conseil de Paris, Pierre Aidenbaum, 78 ans, a été maire du 3e arrondissement de 1995 jusqu'à 2020. Après la réélection de la socialiste en juin, et la fusion des quatre arrondissements centraux, ce fidèle d'Anne Hidalgo a été nommé à un nouveau poste d'adjoint chargé de la Seine. Par ailleurs, il a été membre de l'équipe de campagne de François Mitterrand en 1974, avant de devenir son conseiller sur le Proche-Orient jusqu'en 1981. Il a également été président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) de 1993 à 1999.

Cette démission intervient seulement quelques semaines après celle de Christophe Girard, l'adjoint à la culture de la maire de Paris. Fin juillet, celui-ci avait quitté son poste face aux critiques des écologistes et des féministes pour ses liens supposés avec Gabriel Matzneff, écrivain soupçonné de pédocriminalité. Puis, courant août, Christophe Girard s'est «mis en retrait» du conseil de Paris, après la publication par le New York Times d'un homme (mineur au moment des faits supposés) l'accusant d'agression sexuelle.

Parmi les premières réactions à la démission de Pierre Aidenbaum, Danielle Simonnet, élue LFI du 20e arrondissement, salue «la réactivité de la mairie» dans cette affaire, «même si la présomption d'innocence prévaut». Et s'il est impossible de forcer un élu à démissionner, Danielle Simonnet se questionne : «Anne Hidalgo a-t-elle demandé à Pierre Aidenbaum de quitter sa fonction de conseiller de Paris ? Ou, comme pour Christophe Girard, assume-t-elle de l'avoir choisi sur ses listes aux municipales ? Il s'agit d'une question d'exemplarité».

Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère EELV de Paris et ex-porte-parole d'Osez le Féminisme, se réjouit auprès de CNews des dispositions «claires et rapides» prises par la maire de Paris : «il semble y avoir eu une parole, une victime écoutée par la maire et un signalement au procureur. Tout semble avoir été fait dans les règles et ce qui est souhaitable».

Et si elle attend «une discussion franche et sérieuse au sein de la majorité» sur le sujet, pas question pour autant pour l'écologiste de voir dans cette deuxième affaire un problème général de recrutement pour Anne Hidalgo. «Il ne s'agit pas d'une question de choix d'équipe, cela arrive dans tous les milieux, depuis très longtemps». Selon Raphaëlle Rémy-Leleu, ces faits supposés «montrent plutôt que les violences sexuelles et sexistes sont des crimes et des délits encore massifs, et majoritairement impunis. La vraie question est : comment va-t-on faire pour empêcher ces situations qui n'ont pas lieu d’être ?»

Contactés, la mairie de Paris et l'entourage d'Anne Hidalgo ont simplement indiqué que Pierre Aidenbaum reste conseiller de Paris. Ce mardi, Célia Blauel a été désignée pour le remplacer. Cette mission sur la Seine sera ajoutée à sa fonction actuelle d'adjointe chargée de la «prospective 2030». Lors de la précédente mandature, cette élue écologiste était adjointe à l'environnement, à l'eau et aux canaux.

Retrouvez toute l'actualité concernant Paris ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités