En Direct

19 personnalités féminines s’engagent contre le cancer du sein… et font un pied de nez au comité Miss France

Line Renaud, Christine Kelly, Sophie Davant et 16 autres personnalités féminines lancent un appel au dépistage du cancer du sein. [Thomas SAMSON / AFP, KENZO TRIBOUILLARD / AFP, BERTRAND GUAY / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Line Renaud, Christine Kelly, Sophie Davant… A quelques jours du lancement officiel d'«Octobre rose», 19 personnalités féminines lancent un appel au dépistage du cancer du sein ce dimanche. Elles ont posé dans une tenue similaire à celle que portait Anaëlle Guimbi, évincée du concours de Miss Guadeloupe pour avoir posé seins nus pour une campagne de prévention contre la maladie.

C’est en costume noir et justaucorps transparent à fleurs roses que ces femmes ont posé dans le Journal du Dimanche. Anaëlle Guimbi, qui a également participé à cette séance photo, avait annoncé en août dernier avoir été disqualifiée du concours de Miss Guadeloupe, à cause de clichés où elle posait avec du «bodypainting», qui ont été jugés contraires aux valeurs de Miss France.

«Vous trouvez cette photo indécente ? Nous, ce que l’on trouve indécent, c’est que 12.000 femmes meurent encore chaque année de cette maladie en France», dénoncent ces femmes. L’association RoseUp, qui a organisé cette séance photo, s’inquiète des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le dépistage du cancer du sein.

En effet, selon une étude de l’institut Gustave Roussy publiée le 18 septembre dernier, la crise sanitaire a provoqué un retard dans le diagnostic et le traitement des cancers. Les patients sont allés moins souvent se faire dépister qu’en temps normal. Ce retard  pourrait augmenter la mortalité par cancers de 2 à 5% dans cinq ans.

Ces 19 personnalités rappellent donc l’importance du dépistage, malgré la pandémie. Selon les données de Santé Publique France, 58.000 nouveaux cas de cancer du sein sont dépistés chaque année.

Retrouvez toute l'actualité sur la santé ICI
Ailleurs sur le web