En direct
A suivre

Paris : les bars faisant de la petite restauration peuvent-ils rester ouverts après 22h ?

[GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

A Paris, les bars ont désormais l’obligation de fermer à 22h au plus tard, d’après un récent arrêté préfectoral destiné à endiguer la propagation du virus.

Les restaurants quant à eux peuvent rester ouverts pendant les horaires habituels. Mais le contenu du texte de l’arrêté et les précisions qui ont suivi n’ont pas suffi à lever l’ambiguïté sur l’ouverture des établissements qui exercent à la fois l’activité de bar et de restaurant.

En effet, dans sa « foire aux questions » publiée samedi, la préfecture déclare que «[ces] restaurants peuvent exercer l’activité de restauration uniquement, après 22h, c’est-à-dire qu’ils ne pourront plus servir d’alcool après 22h sauf accompagné d’un repas ».

Mais la notion de repas peut être diversement interprétée. Beaucoup d’établissements, notamment les bars à vins, proposent une légère restauration en accompagnement. La question sur leur ouverture après 22h demeure.

Mais pour les représentants du secteur, tout est clair : « Il n’y a pas d’ambiguïté. Tous ceux qui servent à manger pourront rester ouverts après 22h » explique à CNEWS Franck Trouet porte-parole GNI (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie-Restauration).

Une « tapas » n’est pas un repas

Et de préciser : « Nous comptons sur la bonne foi de chacun. Une « tapas » n’est pas un repas. Il en va de même pour les planches. Si elle est partagée par deux personnes parce qu’elle est copieuse, c’est ok. En revanche, une planche pour cinq personnes ce n’est pas un repas »

La police et au besoin les tribunaux devront déterminer si ces mesures sont bien respectées.

Pour M.Trouet, il ne peut y avoir de débordements. « On ira vers une fermeture générale » prévient-il.

En parallèle de ces nouvelles dispositions, la préfecture a rappelé que tous les bars et restaurants restent soumis aux règles du décret du 10 juillet 2020 : « pas de consommation debout, pas de groupes de plus de 10 personnes, 1 mètre minimum entre chaque table sauf si une paroi ou cloison sépare les tables ».

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités