En direct
A suivre

Enseignant décapité : des centaines d'étrangers radicalisés bientôt expulsés ?

Selon une information d'Europe 1, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, devrait, ce dimanche 18 octobre, demander à tous les préfets du pays de procéder à l'expulsion de 231 étrangers fichés pour radicalisation à caractère terroriste. Une opération qui pourrait même avoir lieu «dans les prochaines heures», avance le service politique de la radio.

Deux jours après l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, dans laquelle Samuel Paty, un professeur d'histoire-géographie a été décapité en pleine rue pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet, le patron de la place Beauvau réunit tous les préfets de France.

Selon Europe 1, c'est à l'occasion de cette réunion de crise que Gérald Darmanin devrait leur demander d'expulser dans les prochaines heures 231 étrangers qui se trouvent dans le FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste

Une remise en cause du droit d'asile serait aussi envisagée

Toujours d'après les informations de la radio, ces expulsions concerneraient, concrètement, 180 personnes actuellement en prison auxquelles s'ajouteraient 51 autres en liberté, mais qui devraient être arrêtées dans les prochaines heures.

Certaines de ces expulsions auraient d'ailleurs été au menu des discussions entre le ministre de l'Intérieur et les autorités marocaines, lors de son déplacement, la semaine dernière, dans le Royaume chérifien. Ce sujet devrait, en outre, être à nouveau à l'ordre du jour lors de deux autres déplacements de Gérald Darmanin, en Algérie et en Tunisie, prévus la semaine prochaine.

Enfin, à en croire encore Europe 1, Gérald Darmanin aurait également décidé de remettre en cause le droit d'asile. Un sujet potentiellement très explosif qui pourrait être évoqué dès ce soir en conseil de Défense à l’Elysée. 

Retrouvez toute l'actualité nationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités