En direct
A suivre

Couvre-feu : 7 restaurateurs sur 10 disent avoir perdu 50 % de leur chiffre d’affaires

Certains restaurateurs tentent d’avancer le service du soir pour maintenir leur activité.[Philippe LOPEZ / AFP]

Comme il fallait s’y attendre, les difficultés pour les restaurateurs s’accumulent avec les mesures anti-coronavirus. Depuis l’instauration du couvre-feu, sept sur dix disent avoir perdu au moins la moitié de leur chiffre d’affaires, en Ile-de-France.

La donnée provient d’une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie régionale, basée sur les déclarations des professionnels. Il en ressort également qu’un établissement sur cinq annonce avoir même perdu au moins 90 % de son chiffre d'affaires depuis que les gens doivent être rentrés chez eux à 21h.

De plus, l’étude indique qu’une petite majorité des restaurateurs a décidé de supprimer leur service du soir (46,9 %), et qu’une part légèrement inférieure l’a maintenu (43,4 %). Parmi ces derniers, la grande majorité a décidé d’avancer l’heure d’accueil des clients, principalement à 18h.

A noter enfin que certains ont carrément décidé de ne plus ouvrir de tables aux clients le soir, tout en continuant à cuisiner pour des ventes à emporter (9,8 %).

Des chiffres qui pourraient encore dégringoler si jamais la mise en place du couvre-feu à 21h est avancée à 19h, comme le réclament plusieurs épidémiologistes et spécialistes de la santé.

Pour rappel, afin d’aider les restaurateurs, le gouvernement a mis en place une aide pouvant grimper jusqu’à 10.000 euros par mois si leur chiffre d’affaires baisse de plus de 50 %.

Retrouvez toute l'actualité coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités