En direct
A suivre

Reconfinement : une «tolérance» pour les retours de vacances à la Toussaint

Lors de son allocution du mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé qu'une «tolérance» serait appliquée aux retours de vacances de la Toussaint.[Philippe LOPEZ / AFP]

La mesure était redoutée, elle est maintenant confirmée : Emmanuel Macron vient d'annoncer un reconfinement national à partir de vendredi 30 octobre et au moins jusqu'au 1er décembre. Une décision qui intervient à quelques jours du week-end de la Toussaint lors duquel de nombreux Français doivent rentrer de vacances.

Si les déplacements d'une région à l'autre seront proscrits, le chef de l'Etat a indiqué qu'une «tolérance» sera néanmoins appliquée ce week-end là «pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s'organiser».

Pour permettre le retour des vacanciers, la SNCF a indiqué dans la soirée, après l'allocution du président, que les trains circuleront «comme prévu».  «Afin d'assurer les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions pour les Français dans cette période particulière, SNCF Voyageurs confirme que les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu ce jeudi 29 octobre, vendredi 30, samedi 31 et dimanche 1er novembre», a précisé en ce sens SNCF Voyageurs dans un communiqué.

Dès leur retour en revanche, les vacanciers devront, comme tous les Français, se plier aux règles du reconfinement. Cela implique de rester chez soi au maximum et de renoncer aux «réunions privées en dehors du strict noyau familial» ainsi qu'aux «rassemblements publics».

Après les vacances de la Toussaint, les seules sorties autorisées seront les mêmes qu'au printemps, lors du premier confinement : «pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l'air à proximité de votre domicile». Le tout, muni d'une attestation.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités