En direct
A suivre

Confinement : quelles attestations pour emmener mon enfant à l’école ?

Une nouvelle attestation devra être présentée par les parents et les accompagnants.[FRANCK FIFE / AFP]

Pour le plus grand soulagement de nombre de parents amenés à poursuivre leur activité ou télé-travailler chez eux, les enfants reprendront le chemin de l'école le 2 novembre prochain.

Ecoles maternelles, primaires, collèges et lycées rouvriront leurs portes aux élèves en suivant un  «protocole sanitaire renforcé», a annoncé le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Le port du masque sera ainsi obligatoire dès 6 ans pour les enfants.

Si de nombreux parents ont pu se sentir perdus, le ministère a apporté de nouvelles précisions samedi. A compter de ce lundi, ils pourront présenter au choix l'un de ces deux documents lors des trajets.

Le formulaire d'attestation de deplacement derogatoire

L'accompagnant ou le responsable légal de l'enfant devra remplir un formulaire d'«attestation de déplacement dérogatoire», sur lequel il cochera la case «déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires», en précisant la date et l'heure du trajet.

Le formulaire devra être renouvelé à chaque nouveau déplacement domicile/école.

UN «JUSTIFICATIF DE DEPLACEMENT SCOLAIRE»

Les parents et les accompagnants pourront également présenter une nouvelle attestation permanente : le «justificatif de déplacement scolaire». Le document peut se télécharger (aux formats .pdf, .txt., .doc) sur le site officiel du gouvernement. Il est nécessaire d'y inscrire le nom de l'enfant, sa date de naissance et le moyen de déplacement utilisé.

Le formulaire doit ensuite recevoir le cachet de l'établissement.

En cas de non-présentation de ces documents lors d'un trajet scolaire, les parents s'exposeront à une amende de 135 euros. Ils devront également présenter une pièce d'identité lors du contrôle.

Les deplacements des enfants

Les mineurs n'ont pas besoin d'attestation de sortie lorsqu'ils se rendent seuls à leur établissement scolaire. Ils pourront simplement présenter leurs carnets de correspondance.

Lorsqu'ils effectuent d'autres sorties, telles que des courses, ils doivent en revanche se munir du document, signé par un(e) responsable légal.

Retrouvez toute l'actualité sur l'école ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités