En direct
A suivre

Coronavirus : Monaco vit presque... normalement

A Monaco, pas de confinement mais un couvre-feu entre 20h et 6h. [CNEWS]

Un café en terrasse, des essayages dans les boutiques de prêt à porter, un brushing chez le coiffeur… A quelques kilomètres de Nice, la principauté n’est pas soumise au confinement.

Dans cette ville-état de 200 hectares et de près de 40.000 habitants, la vie des habitants s’écoule normalement. Ou presque. Malgré un couvre-feu entre 20h et 6h, la population continue d’en profiter comme avant la crise sanitaire.

«C’est assez incroyable de pouvoir s’offrir des plaisirs simples que nous n’avons plus en France. Je ne suis qu’à une vingtaine de kilomètres de chez moi. Mais j’ai l’impression d’être dans un autre monde», explique ce Niçois salarié en Principauté.

«Disciplinés et responsables»

Dans la plupart des commerces, on est loin de l’affluence habituelle mais l’activité reste soutenue. «Bien sûr, les touristes sont absents, explique Philippe, le gérant de la boutique ‘L’Orangerie’. Mais nous arrivons tout de même à travailler grâce a la clientèle locale».

Comme la plupart des professionnels, il se félicite de la décision du Prince Albert II de ne pas instaurer de confinement. «Si tout le monde respecte le port du masque et les gestes barrières, nous pourrons sans doute y échapper durablement, poursuit-il. Je suis plutôt optimiste. Les Monégasques sont disciplinés et responsables».

img_9197_1_2_5fa3b6c9ac0de.jpg
© CNEWS

Le village de Noël maintenu...

Mais d’autres ne sont pas rassurés pour autant car tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire en Principauté. Depuis le début de la crise, 412 personnes ont été touchées par le coronavirus. Hier soir, cinq patients étaient soignés en réanimation tandis que quinze nouveaux cas positifs ont été révélés.

«On entend sans cesse des rumeurs, explique Gilles, le gérant du Woo, une brasserie du centre-ville. On espère vraiment ne pas avoir à fermer comme en France, ce serait alors un véritable coup dur».

Pour l’heure, en tous cas, les autorités maintiennent l’organisation du village de Noël, du 4 décembre au 3 janvier, sur l’esplanade du port Hercule, mais «dans un format très réduit», précise la mairie de Monaco. Les enfants pourront cependant profiter de quelques attractions Quai Albert Ier tandis que la patinoire devrait également ouvrir ses portes.

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités