En direct
A suivre

Non, la France ne va pas donner un numéro d’identification à tous les enfants musulmans

L'affirmation calomnieuse provient du Pakistan (image d'illustration).[Lionel BONAVENTURE / AFP]

L’affirmation, complètement fausse, provient d’une ministre pakistanaise : en France, «les enfants musulmans devront avoir un numéro d’identification, comme les Juifs étaient forcés de porter l’étoile jaune sur leurs vêtements pour être identifiés». Une sortie qui a fait bondir le gouvernement.

Ces propos sont «détestables et mensongers», a ainsi réagi Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. Dans son communiqué, il a également qualifié les termes de «profondément choquants et injurieux à l’égard du président de la République et de notre pays», mais également «empreints d’une idéologie de haine et de violence».

Il faut dire que la ministre pakistanaise des droits de l’Homme, Shireen Mazari, n’avait pas hésité a publié sur Twitter que «Macron fait aux musulmans ce que les nazis infligeaient aux Juifs».

Un identifiant national pour tous les enfants

Cette attaque extrêmement grave semble se bâtir sur une mauvaise compréhension, volontaire ou non, d’un des points du projet de loi contre le séparatisme (rebaptisé «projet de loi confortant les principes républicains»), dévoilé la semaine dernière. Il y est indiqué que les enfants français, dès lors qu’ils sont en âge d’aller à l’école (trois ans), recevront un identifiant national, qui permettra aux académies de s’assurer que chacun est bien inscrit et se rend dans un établissement scolaire. Une mesure permettant d’empêcher la scolarisation à domicile, ciblée par le gouvernement comme étant une façon de soustraire un enfant à la République, en préférant lui enseigner d’autres valeurs, notamment religieuses.

En aucun cas il n’est question dans le texte de ne réserver ce dispositif qu’aux enfants «musulmans».

Les paroles de la ministre pakistanaise peuvent se voir comme un coup politique intérieur. Alors que le pays est actuellement traversé par un vif sentiment anti français, suite à la défense du droit à la caricature et à la liberté d’expression, ces mots lui permettent de flatter la population de cette république islamique.

Retrouvez toute l'actualité Société ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités