En direct
A suivre

Fêtes de Noël : pourquoi parle-t-on de l'Avent ?

Pour les plus petits, le calendrier de l'Avent permet de ponctuer le temps d’attente jusqu’à Noël avec des surprises. Pour les plus petits, le calendrier de l'Avent permet de ponctuer le temps d’attente jusqu’à Noël avec des surprises. [Capture Youtube Diocèse de Moulins]

Contrairement à ce que le fameux calendrier de l’Avent pourrait laisser penser, avec sa première case démarrant le 1er décembre, l’Avent commence plus tôt, car il s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. Cette année, on le date au dimanche 29 novembre.

Le mot Avent vient du latin «adventus», qui ne signifie pas «avant Noël» mais plutôt «venue», «arrivée». Il désigne aujourd’hui pour les chrétiens le temps où l’on se prépare à célébrer la naissance de Jésus.

Le temps de l’Avent est donc un temps d’attente, d’espérance et de prières. Il est aussi une invitation à se convertir et à se préparer à accueillir «celui qui vient».

Il nous invite également à «découvrir ce que la venue de Jésus-Christ change dans nos vies pour mieux lui faire une place», comme l'explique le Diocèse de Moulins dans sa vidéo ci-dessus.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

Comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, l'Avent est censé aider les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques).

Couronne de l'Avent ou calendrier, à chacun son attente

Traditionnellement, ce temps d’attente peut aussi prendre forme dans nos foyers par le biais de la couronne de l’Avent (inventée en Allemagne) et ses 4 bougies. Ainsi, on allume une bougie chaque dimanche, durant quatre semaines.

Pour les plus petits, le calendrier permet de ponctuer le temps d’attente jusqu’à Noël grâce à une surprise à découvrir chaque jour.

Retrouvez toute l'actualité concernant Noël 2020 ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités