En direct
A suivre

Vendredi saint : signification, tradition du poisson… Tout ce qu’il faut savoir sur cette fête chrétienne

Une procession du Chemin de croix à Paris, lors du Vendredi saint, le vendredi 2 avril 2021. [©THOMAS COEX / AFP]

Le vendredi saint est célébré aujourd'hui, vendredi 29 mars, par les catholiques du monde entier. Il précède la fête de Pâques, et marque la crucifixion de Jésus.

Une journée commémorant la Passion du Christ. Le vendredi saint est célébré ce vendredi 29 mars par les fidèles catholiques partout dans le monde.

Cette date, toujours située le vendredi précédent Pâques, marque pour les fidèles un temps de recueillement et de restrictions.

signification

L'origine du vendredi saint renvoie à la fin de vie de Jésus. Jugé par Ponce Pilate, gouverneur romain et préfet de Judée, le Christ, un temps libéré, a finalement été condamné à mort dans une succession de souffrances, allant jusqu'à sa crucifixion, pour s'être proclamé «roi des juifs» rappelle L'Évangile selon Jean.

Depuis, les fidèles marquent un temps de recueillement, et font preuve de pénitence. Selon le site de l'Église Catholique de France, «les chrétiens sont ainsi appelés au jeûne», ou à une forme de jeûne, puisqu'il est d'usage de se «faire maigre», donc de renoncer à des aliments riches tels que la viande ou l'alcool. 

La messe célébrée le vendredi saint reprend la proclamation du récit de la Passion, qui constitue «la parole vivante que Dieu adresse à son peuple qui s’apprête à vivre dans le mystère de la foi les moments décisifs de l’histoire du salut», peut-on lire dans l'introduction de la traduction liturgique du texte. 

tradition du poisson

Dans un moment de privation de viande lors du vendredi saint, la consommation de poisson le vendredi s'est ensuite instaurée dans la tradition chrétienne. 

Le poisson fait aussi référence à une période plus ancienne pour les croyants. Au premier siècle, alors que la communauté chrétienne était victime de la persécution des autorités romaines, les fidèles symbolisaient le Christ par le signe du poisson, de manière dissimulée, rappelle le site de formation chrétienne Dis-le au monde

D'ailleurs, la racine du mot poisson en grec ancien, (Ichthus), est composée des mots de la formule (Iesous ChristosThéou Uios Sautèr), qui signifie «Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur». 

le chemin de croix

La tradition spécifique au vendredi saint reste le Chemin de croix, l'itinéraire respecté par les pèlerins faisant référence à la dernière marche de Jésus, portant sa croix sur son dos depuis le tribunal de Pilate, jusqu'à Golgotha, à Jérusalem où il sera crucifié, comme le rappelle le site Jour du Seigneur

Si les fidèles sont nombreux à reproduire cette marche à Jérusalem chaque année, le chemin de croix est également observé dans plusieurs pays latins tels que l'Espagne, l'Italie ou la France, où les croyants défilent de la première, à la quatorzième station qui symbolise le tombeau de Jésus. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités