En direct
A suivre

Seine-Saint-Denis : un nouveau parc ouvert dès samedi 19 décembre

Le bois de plus de 200 hectares appartenait jusqu'à présent à des propriétaires privés.[©H.-M.DUCLOS/REGION_ILE_DE_FRANCE]

Une bonne nouvelle pour les promeneurs. Le bois Saint-Martin, situé dans le sud-est de la Seine-Saint-Denis, va bientôt commencer petit à petit à s'ouvrir au public. Un espace vert de 280 hectares, à la faune et la flore préservées, qui était jusqu'à présent interdit aux visiteurs.

Cette épaisse forêt, qui se trouve sur le territoire de la ville de Noisy-le-Grand, à l'intersection entre la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, appartenait jusqu'à présent à des propriétaires privés. De quoi créer un beau poumon vert pour les 115.000 Franciliens qui habitent à proximité, confirme-t-on au conseil régional d'Ile-de-France ce dimanche 13 décembre.

Mais seules des visites restreintes, très encadrées par les associations de défense de l'environnement, seront possibles dans un premier temps. Le grand public devrait pouvoir y avoir accès au printemps prochain.

Tranquille, le bois abrite en effet de nombreux animaux (renards, sangliers, chevreuils...), insectes et amphibiens. Mais pas question pour les randonneurs ou les cyclistes de venir les déranger : «toute la partie protégée par un arrêté de protection du biotope ne sera pas ouverte au public», fait savoir la maire LR de la ville Brigitte Marsigny, dans Le Parisien.

Se pose également la question de la transformation des quelques bâtiments qui existent dans ce parc. « L'idée, ce serait d'utiliser ce bâti pour faire un centre équestre, un musée… On va réfléchir à ce qu'on fait», indique Brigitte Marsigny.

Au total, le rachat du bois Saint-Martin est estimé à 16 millions d'euros environ. La ville de Noisy-le-Grand a mis la main à la poche, à hauteur de 2,6 millions. Le reste, 13,5 millions d'euros, doit être déboursé par le conseil régional.

De quoi concrétiser la volonté de donner accès aux Franciliens à des espaces verts proches de chez eux. Valérie Pécresse, la présidente francilienne, se réjouit d'ailleurs particulièrement de cette opération : «l'équivalent de Central Park va être ouvert au public à partir du mois de décembre». Une belle comparaison avec le parc de 340 hectares new-yorkais.

Retrouvez toute l'actualité concernant l'Ile-de-France ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités