En direct
A suivre

Coronavirus : les skieurs revenant de Suisse et d'Espagne pourraient être placés en quarantaine

A l'inverse de la France, dans ces pays, les stations de ski sont ouvertes.[GEORGES GOBET / AFP]

Les amateurs de ski qui souhaitent se faire plaisir sur les pistes en allant à l'étranger peuvent désormais se voir prescrire une période de quarantaine.

Selon un décret publié au Journal officiel, ce dimanche 20 décembre, les voyageurs qui reviennent de certaines régions de Suisse et d'Espagne risquent «la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement». 

A l'inverse de la France, dans ces pays, les stations de ski sont ouvertes. Cependant, l'isolement sera imposé seulement aux skieurs ne présentent pas un résultat négatif d'un test de dépistage au Covid-19, effectué dans les dernières 72 heures. Autre exception : la présentation d'une justification attestant que le séjour était pour motif professionnel. 

En Espagne, les régions concernées par ce décret sont les communautés autonomes d'Andalousie, d'Aragon, de Catalogne et de Navarre. En Suisse, il s'agit des cantons des Grisons, du Jura, de Neuchâtel, d'Uri, du Valais et de Vaud. 

La durée de la quarantaine n'est pas précisée dans le décret, la décision reviendra au préfet. La loi autorise jusqu'à 14 jours d'isolement sans l'intervention d'un juge. Cependant le Premier ministre avait évoqué début décembre une durée de sept jours. 

«L'idée, c'est d'empêcher les Français d'aller se contaminer dans les stations», avait affirmé Jean Castex. 

Retrouvez toute l'actualité sur le coronavirus ICI

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités