En direct
A suivre

Espace : chant d'oiseau, phrase d’enfant...La Nasa dévoile à quoi ressemblent ces sons sur Mars

Le rover Perseverance doit se poser sur Mars le 18 février prochain. En plus des nombreuses données et des images qu’il devra y récolter, la Nasa a également l’objectif qu’il enregistre des sons sur la planète rouge. Elle a mis en ligne des exemples montrant les différences de perception auxquelles il faut s’attendre par rapport à la Terre.

Les scientifiques prévoient en effet qu’un même son ne sera pas entendu de la même façon, selon la planète où il est émis. L’atmosphère de Mars étant plus froide, la vitesse à laquelle les ondes se propagent est diminuée. Etant également nettement moins dense que celle de la Terre, leur déplacement sera aussi différent.

Des sons beaucoup moins audibles

Il faut donc s’attendre à ce que les sons soient moins audibles, comme étouffés. Les bruits détectables devraient par ailleurs être moins nombreux, anticipent les chercheurs de la Nasa. Ils expliquent également que ceux à haute fréquence seront plus atténués que ceux à basse fréquence. Là, c’est la composition de l’atmosphère qui joue un rôle. Celle de la Terre est constituée majoritairement d’azote et d’oxygène, quand celle de Mars est faite de dioxyde de carbone.

Afin de se rendre compte des différences sur la façon dont les sons devraient être entendus, la Nasa a mis en ligne des exemples. Des bruits de vagues, des chants d’oiseaux, d’alarme, ou encore des phrases (comme celle de Neil Armstrong posant le premier pas sur la Lune) sont à écouter sur deux bandes, l’une enregistrée sur la Terre, et l’autre imaginée sur Mars.

Retrouvez toute l’actualité Espace ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités