En direct
A suivre

Variant bavarois : au moins 35 cas recensés dans un hôpital allemand

Les autorités sanitaires allemandes procèdent en ce moment à l'analyse de trois échantillons à l'hôpital de la Charité à Berlin. Les autorités sanitaires allemandes procèdent en ce moment à l'analyse de trois échantillons à l'hôpital de la Charité à Berlin. [Jonathan NACKSTRAND / AFP]

Un nouveau variant du SARS-CoV-2 inquiète en Bavière. Distinct de ceux détectés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Amazonie brésilienne, il a infecté au moins 35 personnes sur les 73 nouveaux cas enregistrés dans un hôpital de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).

Après avoir isolé cette nouvelle souche, les autorités sanitaires allemandes, sur le pied de guerre, procèdent en ce moment à l'analyse de trois échantillons à l'hôpital de la Charité à Berlin.

Ces travaux doivent permettre de déterminer le séquençage du code génomique de ce nouveau variant apparu, et d'établir sa carte d'identité génétique afin de connaître des éléments aussi précieux que peuvent l'être son nombre de mutations, son degré de contagiosité ou encore son niveau d'agressivité.

Indépendamment de l'identification de ce nouveau variant, la Bavière a décidé d'imposer le port du masque FFP2, plus protecteur contre l'inhalation de particules en suspension dans l'air, dans les transports en commun et les commerces depuis ce lundi.

La découverte ces dernières semaines de plusieurs variants aux quatre coins de la planète a fait hausser de plusieurs crans supplémentaires le niveau de vigilance, entraînant une nouvelle série de mesures restrictives et une accélération des campagnes de vaccination. Le coronavirus est responsable de la mort de plus de deux millions de personnes à travers le monde.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités