En direct
A suivre

Dumba, l'éléphante d'un cirque retrouvée dans une décharge dans le Gard

L'animal présentait de multiples blessures à la tête et aux pattes. [©Capture d'écran Twitter]

Dans le Gard, une éléphante de 43 ans a été retrouvée, début janvier, enfermée dans un camion de cirque. Le véhicule était garé au milieu d’une décharge sauvage.

C’est une sympathisante de l'association de défense des animaux One Voice qui a découvert Dumba, une éléphante originaire d’Asie retenue captive dans un cirque espagnol depuis son plus jeune âge.

Voyant que l’animal ne disposait que de quelques mètres carrés à peine pour se mouvoir, l’habitante a alors alerté les forces de l’ordre, rapporte La Dépêche.

Une fois sur place, elles ont constaté que le pachyderme avait du mal à passer sa trompe à travers les barreaux, et qu’il présentait de multiples blessures à la tête et aux pattes.

One Voice avait déjà porté plainte plusieurs fois contre le cirque pour mauvais traitement, mais l’association avait perdu la trace de l’animal depuis 2018.

«Nous avions constaté de nombreux cas de maltraitance envers Dumba : des gens pouvaient prendre des photos avec elle - ce qui est formellement interdit - ou encore s'asseoir sur ses jambes», a raconté Muriel Arnal, présidente de One Voice, auprès de nos confrères.

«Elle était captive et isolée dans ce cirque, une situation inacceptable : les éléphants sont des animaux sociaux, qui doivent évoluer en groupe», a-t-elle poursuivi.

Selon le quotidien régional, son propriétaire l’a abandonné pour éviter des poursuites judiciaires. L'association a de son côté indiqué sur son compte Twitter que Dumba a rejoint un sanctuaire ce lundi 18 janvier.

Retrouvez toute l'actualité sur les animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités