En direct
A suivre

Loi «Sécurité globale» : nouvelle journée de mobilisation ce samedi en France

De nouveaux rassemblements ont lieu samedi dans des dizaines de villes de France pour dire stop à la proposition de loi «Sécurité globale», combattue depuis novembre par les défenseurs des libertés publiques et syndicats de journalistes, et aussi pour défendre le droit à la culture.

A Paris, la place de la République était à moitié pleine vers 14 heures, pour le début de ce mouvement aux mots d'ordre hétéroclites. Des «gilets jaunes», partis de place de la Nation, ont rejoint le mouvement.

«J'ai deux motivations pour venir aujourd'hui: la PPL loi sécurité globale et aussi soutenir la culture», a expliqué l'une des manifestantes, Kim, fonctionnaire stagiaire de 24 ans. «Plein de magasins sont ouverts, le métro grouille, et, au contraire, des lieux culturels sont fermés alors qu'on pourrait y appliquer les gestes barrières», fait-elle valoir.

Lancé par des syndicats de journalistes et la Ligue des droits de l'Homme, le collectif «#StopLoiSécuritéGlobale» est soutenu par les représentants du monde de la culture et teufeurs, associés au mouvement. 

«Il faut qu'il s'étende, qu'il continue au mois de février pour qu'il devienne géant au mois de mars» au moment du passage de la proposition de loi «Sécurité globale» devant le Sénat, s'est exclamé sur la tribune un représentant du collectif.

Le rassemblement parisien a été dédié à Steve Maia Caniço, mort dans une soirée techno lors de la Fête de la musique 2019 à Nantes, marquée par une intervention controversée de la police.

D'autres manifestations sont également prévues à travers le pays. 

A voir aussi :

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités