En direct
A suivre

Précarité menstruelle : des distributeurs de serviettes et tampons gratuits bientôt installés à Annecy

Les tampons et serviettes proposés par la Ville seront fournis par lentreprise Marguerite et Cie qui fabrique des produits en coton bio et certifié.[Unsplash @josefin]

Annecy s'engage dans la lutte contre la précarité menstruelle comme nulle autre ville française avant elle. Cette commune de Haute-Savoie a prévu d'installer dix distributeurs de tampons et serviettes bio et gratuits d'ici la fin du mois de février.

La France a connu des initiatives semblables, mais jusqu'ici elles étaient circonscrites à des établissements scolaires. A la mi-janvier, la région Ile-de-France a par exemple annoncé que des distributeurs de protections périodiques gratuites seraient installés au printemps dans les 465 lycées dont elle a la charge.

A Annecy, le projet est pensé à l'échelle de la ville. Les distributeurs seront non seulement installés sur le campus de l'université Savoie Mont-Blanc, mais aussi au Bureau d'information jeunesse ainsi que dans les locaux de la mission locale.

Les serviettes et tampons mis à disposition seront fournis par l'entreprise française Marguerite et Cie, dont les produits sont fabriqués à partir de coton biologique et certifié.

Interrogé par l'Essor savoyard, l'adjoint à la jeunesse, Guillaume Tatu, précise que la mesure répond «à un besoin exprimé par de nombreux jeunes en difficulté financière» mais peut également servir «pour du 'dépannage' ponctuel».

L'objectif affiché est de lutter contre la précarité menstruelle, qui concerne 1,7 millions de personnes en France, selon une étude menée en 2019 par l'Ifop, pour Dons Solidaires. Dans un communiqué, la mairie annécienne précise que l'achat de protections périodiques représente un budget de plusieurs milliers d'euros au cours d'une vie.

A voir aussi

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités