En direct
A suivre

Coronavirus : l'option d'un confinement le week-end à Paris et en Ile-de-France écartée

La notion d'acceptabilité aurait pesé dans la balance. [JOEL SAGET / AFP].

A l'issue d'un nouveau Conseil restreint de défense sanitaire, qui s'est tenu ce mercredi 3 mars au matin à l'Elysée, le gouvernement a écarté l'hypothèse d'un confinement le week-end à Paris et dans l'Ile-de-France.

Pour contrer l'évolution du coronavirus, sur fond de variants plus contagieux du SARS-CoV-2, cette option était évoquée depuis plusieurs jours, mais elle a donc finalement été abandonnée.

La crainte que la mesure soit mal acceptée

De sources concordantes, l'exécutif aurait notamment été sensible à la question de l'acceptabilité d'une telle mesure par les Franciliens.

Demain, jeudi 4 mars, le Premier ministre, Jean Castex, va prendre la parole et sans doute revenir sur les raisons qui ont conduit à cette décision. Des mesures supplémentaires, visant notamment les lieux de brassage, devraient être adoptées en revanche au cas par cas dans ces départements.

Le Pas-de-Calais n'y échappe pas

En revanche, le Pas-de-Calais sera, lui, bien confiné pendant le week-end.

Le département fait en effet face à une flambée des cas de Covid-19. Avec 406 cas en moyenne de Covid-19 pour 100.000 habitants, il connaît même l'un des taux d'incidence les plus forts du pays.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités