En direct
A suivre

Sous cannabis, il est interpellé à 57km/h sur sa trottinette électrique

Toute personne roulant au-dessus de la limite autorisée s'expose à 1 500 euros d'amende. Toute personne roulant au-dessus de la limite autorisée s'expose à 1 500 euros d'amende.[THOMAS SAMSON / AFP]

Un homme a été interpellé dans le Jura alors qu'il circulait à une vitesse anormalement élevée sur sa trottinette électrique. L'engin a immédiatement été confisqué.

Le conducteur, âgé de 49 ans, roulait à la vitesse de 57km/h, alors que la limite est fixée à 25km/h. La police indique qu'il était positif au cannabis, et qu'il portait des écouteurs. Un cocktail explosif, d'autant que l'individu «circulait en pleine voie de circulation alors qu'une bande cyclable est existante à cet endroit». Heureusement, aucun accident n'est à déplorer.

Un précédent tragique

La trottinette a été confisquée sur-le-champ par la police nationale du Jura. Les forces de l'ordre rappellent que si ce genre d'événements peut en amuser certains, il s'agit là de comportements extrêmements dangereux. «On pourrait en rire, sauf que l'actualité nous rappelle de façon régulière les conséquences corporelles de la mauvaise utilisation de ces machines qui appartiennent à la catégorie des EDPM, avec les hoverboards, gyropodes ou autres monoroues».

Le quadragénaire s'expose à 1.500 euros d'amende pour avoir bravé l'interdiction de dépasser 25km/h sur son bolide, mais le contrôle positif au cannabis et le port des écouteurs pourraient agraver son cas. En 2019, un homme avait perdu la vie après s'être engagé sur une portion de l'autoroute A86 avec sa trottinette électrique, à quelques kilomètres de Versailles. Il avait percuté une moto arrivant derrière lui.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités