En direct
A suivre

Coronavirus : tout ce qu'il faut savoir sur les autotests

Une nouvelle arme de dépistage accessible à tous. Depuis ce lundi 12 avril, la vente d'autotests est autorisée dans les pharmacies de France.

Voici ce que l'on doit savoir sur ce nouvel outil qui pourrait permettre de mieux lutter contre l'épidémie de coronavirus.

LE fonctionnement

Déjà distribués dans plusieurs pays européens voisins, ces nouveaux autotests appartiennent à la catégorie des tests antigéniques. Ce qui les différencie du test PCR, c'est leur mode de prélèvement : plus besoin d'aller au fond du naso-pharynx avec l'écouvillon, il faut simplement frotter l'intérieur de la narine.

Il suffira ensuite de placer l'échantillon dans un tube qui contient un tampon d'extraction et quelques gouttes d'un réactif. Au bout de 15-20 minutes, le résultat apparaît alors sur une bandelette ou une application, selon le test. Comme un test de grossesse, si c'est positif une ligne colorée fait son apparition.

QUELLE efficacité ?

Contrairement aux tests virologiques (PCR) efficaces à 98%, les autotests sont aujourd'hui efficaces à 71,7%, selon une étude de l'Institut allemand Robert-Koch. Conséquence : ils ne sont pas une fin en soi.

La Haute autorité de santé (HAS), dans son avis publié le 16 mars, précise ainsi que tout autotest positif doit ensuite faire l'objet d'une confirmation par test RT-PCR.

La commercialisation

L'objectif aujourd'hui du gouvernement avec la commercialisation de ces autotests est d'isoler plus rapidement la personne testée positive. Pas question pour autant de vendre ces dispositifs partout.

Les pharmaciens auront en effet l'exclusivité de la vente, notamment pour pouvoir bien expliquer aux clients le procédé nécessaire. Leur commercialisation sur internet est en outre interdite.

QUEL prix ?

Le prix des autotests sera encadré : il ne pourra excéder 6 euros jusqu'au 15 mai, puis au-delà 5,20 euros.

Certains pourront toutefois s'en voir délivrés gratuitement, sur justificatif. C'est le cas des salariés à domicile intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, et des accueillants familiaux accompagnant ces personnes..

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités