En direct
A suivre

#SaccageParis : le mouvement en ligne prend un tour politique

De très nombreux internautes se plaignent de la saleté et de l’enlaidissement de Paris (image d’illustration). [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Depuis plusieurs jours, de nombreuses photos et commentaires dénonçant la saleté de certaines rues de Paris sont partagés sur Twitter. Les politiques se sont invités au débat.

Des déchets qui s’entassent à un coin de rue, des bacs à fleurs transformés en poubelles, des aménagements urbains qui enlaidissent les quartiers… Les exemples se multiplient sur les réseaux sociaux, Twitter en tête, pour se plaindre de l’enlaidissement que subirait la ville.

Le compte @PanamePropre, qui a lancé le hashtag #SaccageParis, sous lequel se rassemblent les critiques, a beau se défendre en affirmant avoir voulu agir uniquement pour faire entendre sa colère face à l’état de propreté de la capitale, son mouvement a été largement repris par les adversaires d’Anne Hidalgo.

Un «Plan Marshall» réclamé par l'opposition de droite

Le groupe Changer Paris, qui regroupe les élus Républicains, centristes et indépendants au Conseil de Paris, a ainsi réclamé une séance exceptionnelle afin de créer un «Plan Marshall de la Propreté et de la sécurité à Paris». Sa présidente Rachida Dati a même parlé de «déni de réalité de l’équipe municipale», face à ce problème. Franck Margain, qui siège dans ce groupe, a lui dénoncé «la saleté et le délabrement des équipements, (qui) sont à pleurer. L’exécutif est déconnecté».

Face à ces innombrables critiques, la mairie de Paris a réagi en dénonçant une «campagne de dénigrement». L’équipe d’Anne Hidalgo accuse certaines photos d’être «anciennes ou prises avant le passage des équipes de la propreté». Ces dernières sont d’ailleurs réduites en ce moment, à cause de l’épidémie de Covid-19, indique-t-elle.

Reste que le sujet a également été repris par le Rassemblement national, qui a clairement ciblé la maire de Paris.

«Bravo aux Parisiens révoltés», a de son côté écrit Marine Le Pen. «La dégradation de notre si belle capitale par l’équipe Hidalgo est une souffrance nationale qui ne doit laisser aucun Français indifférent».

La mairie de Paris a indiqué qu’une application («Dans ma rue») permettait aux habitants de notifier aux équipes municipales les problèmes qu’ils peuvent voir dans la rue (graffiti, déchets, etc.). Environ 10.000 signalements sont traités toutes les semaines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités