En direct
A suivre

Vidéo : à Valence, affrontements à l’arme à feu entre bandes rivales des quartiers

Les individus se sont tirés dessus avec des pistolets.[Capture Youtube]

Les images montrent la violence et le danger des affrontements entre bandes. A Valence, un quartier a vu des individus se tirer dessus avec des armes à feu au pied des immeubles, dans la nuit du vendredi 30 avril au samedi 1er mai.

La préfecture de la Drôme a confirmé la véracité de la vidéo, indiquant que les faits se sont produits dans la zone de Fontbarlettes. Plusieurs voitures ont été endommagées par des impacts de balles, mais aucune personne n’aurait été blessée. Des douilles de 9mm ont été retrouvées sur place, selon France Bleu.

Ce genre de violences sont récurrentes dans le quartier. Il s’agirait d’affrontements entre bandes rivales, sur fond de concurrence liée au trafic de drogue. Un habitant a expliqué à France 3 avoir vu une autre vidéo, dans laquelle deux jeunes gens auraient été forcés de monter dans le coffre d’une voiture pour ensuite se faire «tabasser» à l’écart de la ville.

Le maire demande à l'Etat d'agir

Face à ces actes et à la dangerosité de la présence d’armes entre les mains de ces délinquants, le maire de Valence, Nicolas Daragon (LR) estime être en «état d’urgence absolue». S’il affirme avoir fait le maximum en doublant les effectifs de police municipale dans ce secteur, en installant des caméras de vidéoprotection ou en mettant en place des dispositifs d’accompagnement éducatifs des jeunes gens du quartier, il appelle l’Etat à intervenir de son côté. «Je rappelle que la sécurité de nos concitoyens (donc le maintien de l’ordre) est l’une des premières missions», décrit-il.

Samedi soir, 40 CRS ont été déployés dans le secteur. Une intervention policière a également permis de réaliser cinq interpellations, mais pour non-respect des mesures sanitaires ou port d’armes par destination (des tournevis ou des bâtons).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités