En direct
A suivre

Vaccination ouverte à tous : comment en bénéficier ?

A partir de mercredi 12 mai, la vaccination contre le coronavirus sera ouverte à tous les adultes, a annoncé Emmanuel Macron la semaine dernière, mais à la condition que des doses restantes soient disponibles dans les 24 heures. Voici le mode d'emploi pour en bénéficier.

Les personnes intéressées devront se rendre sur une plate-forme de prise de rendez-vous (Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic ou encore MaPharma). Si des créneaux sont libres sous 24 heures, et si donc des doses sont disponibles, il sera possible de réserver un rendez-vous, et ce sans limite d'âge.

Une mesure prise pour «ne pas qu'on gâche quelque dose que ce soit», a déclaré Emmanuel Macron jeudi dernier en inaugurant le premier grand vaccinodrome parisien, à la Porte de Versailles, réitérant les objectifs gouvernementaux de 20 millions de vaccinés mi-mai et 30 millions mi-juin.

Après que le chef de l'Etat avait indiqué initialement que cette fonctionnalité serait ouverte chaque jour «en fin d'après-midi», il apparaît finalement que la réservation devrait être possible à toute heure de la journée. Les créneaux disponibles sous 24 heures, dans la journée ou le lendemain, seront ainsi ouverts à tous.

Avec un jour d'avance par rapport au calendrier divulgué par Emmanuel Macron, la plate-forme Doctolib a annoncé l'ouverture dès ce mardi de la vaccination aux majeurs. Il sera possible de réserver un rendez-vous «resté libre sur la journée en cours ou le lendemain», a-t-elle fait savoir dans un communiqué. «Le dispositif représentera quelques dizaines de milliers de rendez-vous chaque jour», a indiqué son PDG Stanislas Niox-Chateau.

Après avoir créé la plate-forme Vite Ma Dose pour trouver rapidement un créneau de vaccination disponible près de chez soi, le data scientist Guillaume Rozier - à l'origine du site CovidTracker pour suivre l'évolution de la pandémie de coronavirus - a annoncé ce mardi le lancement d'une nouvelle fonctionnalité, baptisée «Chronodoses», pour permettre aux majeurs «de trouver un rendez-vous de vaccination pour le jour même ou le lendemain facilement, sur l’ensemble des plateformes de réservation».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités