En direct
A suivre

Covid-19 : dans quels cas le masque est-il toujours obligatoire ?

Dans les faits, beaucoup de Français avaient déjà pris l'habitude d'enlever leur masque en extérieur. Dans les faits, beaucoup de Français avaient déjà pris l'habitude d'enlever leur masque en extérieur. [© SAMEER AL-DOUMY / AFP]

Alors que le gouvernement a annoncé mercredi 16 juin, que le port du masque ne serait plus obligatoire en extérieur à partir de jeudi, il existe pour autant des exceptions. Quelles sont-elles ? Où le port du masque est-il encore obligatoire ?

C'en est fini du port du masque en extérieur, a en effet annoncé le Premier ministre Jean Castex ce mercredi. Une décision que personne n'attendait aussi rapidement, prise car «la situation sanitaire de notre pays s'améliore plus vite que nous l'avions espéré», a-t-il expliqué.

Les arrêtés préfectoraux seront donc modifiés dès ce jeudi 17 juin. Pour autant, le chef du gouvernement a tenu à être clair : pas question de mettre fin aux gestes barrières et d'enlever le masque de cas de regroupements de nombreuses personnes, tels que dans les marchés ou encore dans les stades.

les exceptions en extérieur

Il y a aura en effet certaines exceptions, énumérées par Jean Castex : «lorsque l'on se regroupe», «dans un lieu bondé», «une file d'attente», «sur un marché» ou encore «dans les tribunes d'un stade».

Le Premier ministre a également fait appel «au bon sens» de chaque Français, qui seront libres de garder le masque s'ils le souhaitent et à qui il est même conseillé de le remettre en cas de forte affluence.

en intérieur

«Bien sûr, le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos, notamment au travail, dans les commerces, dans les transports et dans tous les lieux de rassemblement», a souligné le Premier ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités