En direct
A suivre

Régionales dans le Grand-Est : Jean Rottner (LR) réélu

Jean Rottner, tête de liste des Républicains, est réélu président de la région Grand-Est. [Sébastien Bozon / AFP]

Jean Rottner, tête de liste des Républicains, remporte les élections régionales du Grand-Est avec 40,60% des voix, selon les chiffres provisoires du ministère de l'Intérieur.

Le président sortant est parvenu à maintenir à distance ses adversaires, en particulier Laurent Jacobelli (RN). Le candidat du Rassemblement National était présenté par les sondages comme le principal rival de Jean Rottner. Il doit cependant se contenter de la deuxième position, ayant remporté 27,05% des suffrages au second tour. 

La troisième place du podium revient à la candidate écologiste Eliane Romani. Avec 20,27% des voix au second tour, la tête de liste de l'Union de la gauche a bénéficié du retrait d'Aurélie Filippetti (PS), qui n'était pas parvenue à récolter les 10% réglementaires au premier tour. 

La liste de la majorité présidentielle termine en dernière position. Brigitte Klinkert rassemble 12,08%, elle qui s'était maintenue de justesse au second tour. 

Médecin de formation, Jean Rottner est président du conseil régional du Grand-Est depuis 2017. Il a acquis une certaine notoriété pendant la crise sanitaire, sa région étant particulièrement touchée par le Covid-19. 

Retrouvez tous les résultats des élections région par région

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités